top of page

La crête de Triund se situe à 2 800 mètres d'altiudes à Mcleod Ganj, un village accroché à la montagne, où dominent grands chênes et rhododendrons, avec la vallée de Dharamsala d'un côté et la chaîne de Dhanla Dar pour toile de fond. Symbole religieux très important, Mcleod Ganj habite15 000 réfugiés tibétains ainsi que leur chef spirituel, le dalaï-lama, d'où son surnom de «petit Lhassa». Cet environnement très verdoyant laisse place à la paix et au silence.

La montée

​

La randonnée peut se faire sans guide et en 1 journée si besoin. Depuis la place centrale de McLeod Ganj, nous avons remonteé une petite route raide qui passe devant le café Common Ground, puis entré dans la forêt. On a atteint en 15 minutes le centre d'alpinisme de Dharamsala, on l'on bifurque à gauche pour rejoindre le carrefour de Dharamkot. A gauche du grand réservoir d'eau potable et de l'école, un beau sentier de pierre continue à monter dans la forêt, pour atteindre la route carrossable qui mène au Gallu Devi Temple (1h15 de marche depuis McLeod Ganj).

 

Le sentier continue ensuite direction NE à travers les rhododendrons pour atteindre la crête de Triund . Nous avons dormi sur place dans une guest house pour prendre notre temps le lendemain et admirer le paysage. 

Il est recommandé de pousser la randonnée jusqu'à la snow line à 3 100m environ, d'où la vue est plus spectaculaire et où l'on peut prendre le café (1h depuis Triund).

​

​

​

​

Une fois arrivée...

​

Le parcours a été mémorable ! Nous avons croisé de nombreux randonneurs en tongs ou short et t-shirts ayant sous-estimé le niveau de randonnée qui se sont retrouvé bloqués au milieu du chemin. Un orage violent nous a obligé à patienter sous un rocher durant 1heure avec quelques personnes et lorsque la pluie s'est calmée, nous avons continué notre ascension, en nous arrêtant à un refuge pour prendre un chaï. 

Une fois arrivés sur la montagne nous pouvions dominer le paysage. Les nuages laissaient place à un panorama exceptionnel. La vue sur les villes de Daramshala et Mcload Ganj était sublime. 

Arrivés dans les premiers, nous avons pu négocié le prix d'une nuit dans une maisonnette (sans chauffage , eau ni electricité) pour être à l'abri du prochain orage et du vent des plaines. 

Un repas bien chaud nous a été servi et nous avons terminé la soirée en compagnie d'un groupe de randonneurs venant des coins du monde pour admirer ce endroit de silence en pleine nature.

La nuit fut rude, froide et humide. Le lendemain nous avions eu la chance de caresser quelques vaches qui s'étaient réfugiées sur la terrasse de la maisonnette, et nous nous sommes balladés sur les plateaux du Mont Triund. La météo agitée ne nous a pas permis de continuer la randonnée pour arriver jusqu'au glacier. 

Nous sommes donc redescendus en passant par un autre chemin qui mena à une cascade verdoyante. 

​

​

​

​

Le retour

​

Cette randonnée de 20 km aller-retour a été un grand plaisir malgré la météo qui nous a joué des tours. 

Cet air frais, cette atmosphère paisible, cette communion avec la nature et l'adaptation à l'environnement montagnard (brume, orage, températures changeantes, altitude...) nous a ressourcé et donné plus de force pour apprécier nos efforts. 

La cascade croisée sur le chemin du retour a laissé place à une belle rencontre avec un berger, vivant d'amour et d'eau fraiche dans les montagnes. Nous lui avons laissé une mangue, avons câliné ses brebis et l'avons remercié de nous avoir laissé prendre des photos ! 

​

​

Voici une video vous montrant l'aperçu de ce beau paysage :) 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page