top of page

Cartes & Itinéraires

L'Inde peut se visiter en moto, en bus, en voiture, ou même en train (qui peut s'avérer parfois très long). Pour ma part, j'ai voyagé 90% en bus local pour m'intégrer au maximum à la culture et me rapprocher des habitants vivants à l'extérieur des villes.

 

  • L'avantage du bus est que l'on vit une expérience humaine très intense compte tenu, d'une part,  du fait que l'on soit une minorité "occidentale" voyageant dans un bus local et d'autre part parce que l'espace réduit facilite la proximité avec les personnes :)

​

  • Le seul inconvénient est que le bus doit s'arrêter dans chaque petit village pour récupérer les habitants vacant à leur occupations; ce qui rend le trajet légèrement plus long.

 

Nous avons parcouru au total 4 000 km en 40 jours ! 

New Delhi => Haridwar : 250 km

Haridwar appelée aussi Hardvar est une ville de l'Inde, capitale du district de Haridwar dans l'État de l'Uttarakhand. Toute proche de Rishikesh, c'est une des sept villes sacrées de l'hindouisme.

 

Des milliers de saints et de pèlerins affluent tout au long de l'année vers Haridwar, la « Porte du Grand Fleuve » pour faire des ablutions purificatrices dans le Gange.

 

Il règne une ambiance spirituelle très intense à Haridwar, qui, donne  un point d'arrêt à l'espace temps. Haridwar, comme Rishikesh, est le point de départ de pèlerinages vers les sources du Gange, le saint des saints des hindous.

Haridwar => Gangotri : 320 km

Gangotrî est un village situé dans l'État de l'Uttarakhand, à environ 60 km du Tibet. Gangotri est un des lieux de pèlerinage les plus sacrés en Inde. Etant donné l'état chaotique de la route en période d'été, le site est fermé l'hiver et les habitants doivent anticiper les stocks en nourriture et eau car aucune route n'est accessible. 

 

Nous nous sommes rendus au glacier Gaumukh, qui est la principale source du Gange, situé à 4463 mètres d'altitude.

 

Le mont Gaumukh est à seulement 21 km de Gangotrî. Son nom vient du fait que ce glacier aurait la forme d'une bouche de vache. Le réchauffement climatique engendre une fonte de neige de plus de 23 mètres par an...

Gangotri => Rishikesh : 300 km

Plantée sur les premiers contreforts de l’Himalaya, Rishikesh a acquis une notoriété internationale dans les sixties en recevant John Lennon et ses acolytes, venus découvrir la méditation transcendantale. Depuis Rishikesh, « capitale mondiale du yoga » ne cesse d’accueillir, aux côtés de sages, des Occidentaux. Les quartiers piétons de Swargashram et de Lakshman Jhula sont propices au repos de l’âme.

​

La ville est séparée par le pont "Ram Jhula" en suspension datant de 1939, et donne accès à la partie aménagée pour le tourisme sprirituel et les professionnels du yoga.

Rishikesh => Shimla : 311 km

Shimla, anciennement Simla, est une ville du nord-ouest de l'Inde, capitale de l'état d'Himachal Pradesh. Elle se situe à 2 200 mètres d'altitudes. Elle a été crée par les Anglais durant la colonisation (destination de leur vacances d'été) et a gardé aujourd'hui une architecture et ambiance assez coloniale. 

​

Hanuman Temple, dédié au dieu Singe, se trouve tout en haut de la montagne. On le repère facilement grâce à cette gigantesque statue de couleur orange. 

 

Encerclé par des forêts de pins, de rhododendrons et de chênes, la paysage autour de la ville de Shimla est d'autant plus grandiose que la ville elle-même. Attention cependant aux singes ! ils sont nombreux ^^

Shimla => Dharamsala/Mcload ganj : 300 km

Mc load ganj est l'endroit où l'Inde rencontre le Tibet !

A environ 10 km au nord de la ville de Dharamsala, McLeod Ganj est la résidence de Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama et le site du temple principal de la communauté tibétaine en exil.

​

Des milliers de personnes viennent chaque année pour faire du bénévolat avec la communauté tibétaine, suivre des cours  sur  le bouddhisme, la méditation ou le yoga, randonner dans les montagnes verdoyantes, ou tout simplement flâner et profiter d'une ambiance spirituelle / alternative à faible budget.

​

Une destination où beaucoup d'israéliens prennent retraite après leur service militaire et restent des mois dans cette petite ville multiculturelle. 

Mcload ganj => Manali : 250 km

Ville de l'État de l'Himachal Pradesh en Inde, Manali est située dans le district de Kullu. Connue comme point départ pour de nombreux treks dans l'Himalaya, La ville de Manali est un havre de paix pour de nombreux marcheurs et aussi fumeurs (et oui ! le cannabis indien est planté partout, même en bord de route! )

 

Les scènes de vie paysannes y dominent entre champs de colza et forêts de pins. Le vieux village de Manali conserve ses sources d'eaux chaude sacrées et ses maisons en bois traditionnelles. 

 

Malgrès le tourisme indien et occidental prédominant dans les rues en période estivale, il fait bon vivre à Manali. Cet air des montagnes et cette vue sur l'Himalaya, on ne s'en passe pas...

Manali => Srinagar : 550 km

Srinagar (shrî signifiant  « richesse abondante » et nagar signifiant « ville »), est une ville du nord-ouest de l'Inde, capitale de l'État du Jammu-et-Cachemire. 

​

Le fameux Lac Dal, d'une superficie de 22km2 ainsi que l'immense labyrinthe d'îles et de jardins flottants méritent le détour. 

 

Malgrès les tensions politiques et territoriales affrontées par l'Inde et le Pakistan depuis des dizaines d'années, cet endroit est à voir et reste jusqu'à présent sous contrôle de l'armée indienne. Il est donc sécurisé d'y circuler, d'y faire de la barque ou encore se ballader dans la vieille ville. 

Srinagar => Leh/Ladakh : 475 km

Leh est une des principales villes de Ladakh, une région située dans l'extrême Nord de l'Inde, plus précisément dans l'état du Cachemire. Vivant sur cet espace aride avec très peu d'oxygène, à 3500 mètres d'altitude, les ladakhis sont contraints de vivre en autarcie durant 6 mois d'hiver chaque année (les routes étant inaccessibles). 

​

Territoire ouvert au tourisme depuis 1974, Leh accueille de nombreux randonneurs passionnés et expérimentés venant faire l'ascension de l'Himalaya. 

Nous nous sommes rendus au lac Pangong Tso, situé à 4250 mètres d'altitude, dont les 2/3 appartiennent à la Chine.

Paysages lunaires incroyables, populations d'une force mentale inestimable, cette destination est mon coup de coeur de l'Inde !

New Delhi => Agra/Taj mahal : 263 km

Partir de l'Inde sans avoir vu le Taj Mahal était quand même regrettable.. Nous avons pris le train local (épique moment) et sommes rendus à Agra, ville de l'État de l'Uttar Pradesh. 

​

Malgré les millions de visiteurs chaque année se déplaçant spécialement en Inde pour voir ce mausolée d’architecture mongole datant de 1648, Agra reste une ville très pauvre dont le commerce lié au tourisme ne suffit pas à nourrir toute la population.

Aujourd'hui citée "nouvelle merveille du Monde" le Taj Mahal reste un joyau de l'architecture et un hymne à l'amour que Shad Jahan, un Empereur Monghol fit construire en hommage à son épouse, décédée en donnant naissance à son 14ème enfant. 

​

bottom of page