top of page

Le Glacier Gaumukh se situe à 3 900 mètres d'altiudes. Gaumukh signifie la « bouche de la vache », terme désignant l'endroit de naissance du Gange, sortant des entrailles du Gangotri Glacier, un village déserté l’hiver, est partout connu par les Hindous pour son temple dédié à la déesse Ganga. De nombreux fidèles viennent ici en pèlerinage pour se baigner dans les eaux froides, mais purificatrices du fleuve.

Pour s'y rendre...

​

Nous sommes partis depuis la ville de Rishikesh en bus  local et avons roulé durant 9 heures sur des routes plus que dangereuses...

J'ai préféré parfois fermer les yeux pour ne pas voir la manoeuvre ni l'état des roues du bus que nous avions choisi de prendre pour limiter les coûts et nous "intégrer"... Les dernières heures de trajet étaient très périlleuses..

Nous étions au mois de Mai et la fonte des glaciers créèrent de multiples cascades pouvant provoquer des chutes de pierres et dégrader la seule route nous menant à destination. La largeur de la route en gravier n'était pas plus large que le bus (donc maximum 5mètres de largeur  sur un dénivelé de plus de 30 mètres). 

Autant vous dire qu'il vaut mieux ne pas manger, fermer les yeux et faire confiance au conducteur qui lui, fait cette route Tous les jours !

​

​

​

​

Une fois arrivée...

​

Une fois arrivée dans le village de Gangotri situé à 3000 mètres, je me suis rendue compte de l'éloignement des habitants durant les saisons où la neige empêche toute circulation durant des mois. 

Leur condition de vie est donc rude : plus d'électricité à partir de 21h, coupures assez fréquentes, eau chaude dans la douche exceptionnelle, ravitaillements nécessaires pour les saisons d'hiver.

Epuisés de ces heures d'adrénaline et de trajet, nous nous sommes couchés au moment où la lumière s'est éteinte (nous obligeant à patienter jusqu'au lendemain pour admirer le paysage).

​

Au réveil, le spectacle était à couper le souffle...Cet air pur des montagnes, ce bruit intense et constant du Gange emportant violemment des blocs de glaces sur son chemin, et formant sa puissance, ces pèlerins indous vêtus de saris colorés  venant se purifier  au levé du soleil...des gestes spirituels, un mode de vie différent, un quotidien intense et rude; bref, une sensation de calme, beauté, fraîcheur; qui méritent ce temps d'arrêt pour admirer et respirer...

​

​

​

​

​

Le trek de 2 jours et 1 nuit  (21 km)

​

Ce treck est plutôt facile en général car il n'y a pas de grosse montée durant des heures. Le parcours est relativement plat et le paysage est grandiose, l'eau des glaciers formant de petites rivières nous a permis de nous raffraîchir toute la journée jusqu'à l'arrivée au campement vers 16h. 

​

La randonnée est très agréable et nous avons rencontré de nombreux pèlerins, heureux et excités d'arriver à la source de leur rivière sacrée pour pouvoir collecter de l'eau pure et fraîche. 

Une fois arrivés au campement, nous avons préféré dormir dans le petit "Hashram" qui est un lieu de paix et de silence où les sages, babas, gurus et visiteurs souhaitant avoir une expérience de communion avec la nature et de méditation peuvent venir se réfugier gratuitement une nuit ou deux pour reprendre la route vers le glacier le jour d'après. 

​

Le repas du soir fut très atypique : nous étions assis sur 3 grandes rangées de tapis et avons participé à la prière et bénédiction avant le repas. J'ai donc appris à manger un daal avec ma main droite dans une assiette faite de feuilles de bamboo tressées et durcies avec des compartiments pour chaque sauce (très pratique et bio dégradable). 

La nuit fut très dure car l'altitude, le froid et le manque de confort nous empêchait de dormir et nos têtes étaient comme engourdies par la pression. Nous devions beaucoup boire et marcher un peu pour faire passer cette sensation désagréable. 

 

Le lendemain, nous sommes partis a 6h du matin pour faire notre acsencion au glacier. Avec le manque de sommeil et le froid, nous devions restés concentrés sur là ou nous mettions les pieds pour pas trébuchés car après quelques 2km il n'y avait  plus chemin balisé a proprement dit. 

​

Arrivés au glacier au bout de 4 heures de marche active, nous sommes restés 1heure à contempler, méditer, s'étirer, remercier la nature pour ce qu'elle nous offre. Le glacier est entouré par les sommets Bhagirathi de Garhwal Himalaya qui rendent le paysage majestueux et protecteur.

​

Le retour fut très très dur pour moi qui suis assez sensible des oreilles. La descente au soleil avec le manque d'eau n'a pas eu un effet positif sur mon humeur et ma cadence..Autant vous dire que j'étais très chiante, épuisée, et je ne voulais/pouvais pas communiquer avec autrui du fait de ma migraine..

​

​

​

​

​

​

La disparition des glaciers d'Himalaya ? 

​

Le Mont Gaumuck est d'une longueur d'environ 28 km et compose un des bras du Gange, qui représente une source d'eau potable pour près de 500 millions de personnes en Inde. Des études ont constaté que le Mont Gaumuck a fondu de 3 kilomètres depuis 1817. le réchauffement climatique accélérant le processus de fonte des neiges, les glaciers de l'Himalaya perdent chaque année 20 mètres de longueur. 

 

Ce fleuve le plus sacré et le plus vénéré du monde se retrouve menacé par le changement climatique, la pollution industrielle et les rituels antihygiéniques ainsi que l'élimination des déchets engendrés par sa légende. Il a été classé comme la cinquième rivière la plus polluée et la plus sale de la terre.

​

Si le Gange est voué à disparaitre dans quelques années, il faudra s'attendre à une augmentation de la pauvreté ainsi que des maladies, dans les villes  à proximité du fleuve. Le paysage laissera place à la sècheresse et des solutions alternatives devront être mises en place rapidement à la fois pour une raison humaine mais aussi spirituelle. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Quelques conseils 

​

1- Prévoyez une protection auditive sous forme de boules quies car la pression dûe à l'altitude crée des maux de tête qui peuvent vous gâcher le treck ou la journée. Ca côute 8 euros en pharmacie, je vous le conseille grandement !

​

2- Bien s'équiper pour les treckings : Crème solaire, bonnet, Gants, chaussettes chaudes, Echarpe, polaire, collant pour mettre en dessous le pantalon, bouteilles d'eau, lingettes netoyantes

​

3- S'enregistrer avant et payer l'accès au parc naturel : 2 jours avant, il faut aller s'inscrire avec une photocopie du passeport et l'équivalent de 5 euros à l'office qui vous déclarera et vous signerez une déclaration de prise de risque en cas d'accident.  

​

4- Mieux vaut être en groupe. A plusieurs c'est plus fun et nous pouvons débattre, chanter, blaguer, s'occuper et s'encourager durant tout le trecking 

​

bottom of page