top of page

Nous avons séjourné 4 jours à Srinagar. Pendant plus de 20 ans, cette ville de l’Himalaya, surnommée "la perle du Cachemire" a été en proie à la violence et à une insurrection séparatiste soutenue par le Pakistan voisin. Les tensions militaires ont fait fuir les touristes. Nous avons quand même pris le risque d'y aller et avons ressenti la paix, qui commence à revenir doucement, malgré la présence constante de l'armée indienne. Cette ville n'est pas comme les autres et m'a beaucoup sensibilisé tant au niveau humain, qu'environnemental. 

​

​

Le Lac  Dal

​

SRINAGAR ville de terre et d'eau, "Venise de l'Inde", est sillonnée du sud au nord par la rivière Jhelam, affluent de l'Indus, et par d'innombrables canaux reliant les lacs et les jardins flottants. À l'image des gondoles vénitiennes, les shikaras, embarcations multicolores, glissent sans bruit sur la rivière, les canaux, et les lacs.

 

La comparaison avec l'image de Venise s'arrête là. Traditionnellement les cachemiris vous accueille avec une grande hospitalité et font en sorte que le house boat (bateaux hotels sur le lac) soit votre deuxième maison !

 

Une fois arrivés devant cette étendue de 22km2 d'eau, nous avons tout de suite négocié un petit bateau et nous nous sommes retrouvés sur le lac en moins de 12 heures avec un coucher de soleil laissant prénétrer la brume. 

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Les villages flottants

​

Les canaux de Srinagar sont larges et bordés de barges flottantes en bois, souvent rustiques et fatiguées par le temps. Elles sont aménagées en habitations où vivent les familles des "marins" dont les embarcations demeurent immobiles, amarrées à la rive et reliées à celle-ci par de sommaires passerelles. Ce sont parfois de véritables villages flottants qui bordent l'eau, avec des abris pour le bétail. Les réserves de fourrage sont stockées sur les toitures des embarcations. Les producteurs cultivent aussi des jardins flottants et y font pousser des tomates, courges, potirons et autres choux-fleurs, composant les nombreuses fricassées de légumes servies à bord.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page