top of page

Situé au pied de l'Himalaya, Manali est le point de départ de nombreuses randonnées et trek dans la montagne. À une altitude de 6260 pieds, Manali est la station de montagne de premier plan dans la vallée de Kullu et la plus célèbre pour sa beauté esthétique. Je suis tombée litteralement amoureuse de ce petit paradis ou de nombreuses randonnées permettent de découvrir des vergers, des forêts de pins et cèdres, des champs de canabis tous les kms, les montagnes de l'Himalaya, des cascades et sources d'eau chaudes naturelle ainsi que de nombreux temples. 

Le village de Vashisht

​

C'est ici que nous avons dormis, mangé, médité,et appris le yoga. Le hameau est organisé autour d’une ruelle encadrée de maisonnettes traditionnelles de bois ou de pierre aux toits d’ardoise. Ce village très pittoresque regroupe de nombreux plaisirs. La vue y est imprenable, l'air est pur et il n'y a aucun bruit (les motos et autres transports y sont interdits à la circulation après 20h). Nous avons pu participé à un festival hindouiste et rentré dans le temple de sources d'eaux chaudes (où l'on peut même se baigner).

 

J'ai eu le temps de me perdre dans les ruelles où les locaux vaquent à leurs occupations agricoles ou spirituelles et rencontré un Guru (appelé aussi Baba) qui m'a enseigné le yoga pour la première fois de ma vie durant 3 heures en cours improvisé chez lui au milieu de la forêt dans les hauteurs. 

​

Cette rencontre me restera gravée. Ce chaman m'a fais réalisé que l'équilibre entre le corps et l'esprit est un exercice quotidien qu'il faut pratiquer et apprécier. Le fait de manger 3/4 de ce que notre estomac peut stocker permets de réduire la durée de digestion, accélère l'élimination des graisses et la régénération des cellules. Certaines positions de yoga permettent à la fois de se détendre mais aussi à prévenir les maladies, détecter des symptômes et réduire le stress.. Bref, je le remercie pour son savoir et son temps...Même si tout n'est que bon sens, avec la vie que l'on mène aujourd'hui, on en oubli les essentiels ! 

​

Bref je vous recommande de loger à Vashisht, qui est plus serein, plus petit, et surtout plus haut en altitude ; il offre une vue panoramique sur les sommets éternellement enneigés de l’Himalaya.

Il n'y a pas de prix pour voir ce spectacle !  

 

​

​

​

La forêt de pins...

​

Au départ de Vashisht, nous avons suivi la route principale. Au bout de quelques centaines de mètres, elle devint un sentier de terre battue. Nous nous sommes retrouvés dans une forêt de pins immenses et avons marché 2/3 kilomètres à travers cet endroit de paix, de méditation et de communion avec la nature. Personne ne parle...et tout le monde respecte cet espace naturel longeant la rivière et nous menant jusqu'à la vieille ville. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

​

La casade sacrée de Jogini

​

Nous avons parcourus 2 kilomètres du côté de Vashisht pour arriver jusqu'à la cascade de Jogini.

Cette chute d'eau sacrée pour les hindous coule de la montagne au dessus et fait partie des Beas.

Elle se trouve à 1 heure du village de Vashisht, et puisque tout le monde là bas connait l'endroit, on pourra vous indiquer le chemin (car ce n'est pas très bien indiqué). La cascade délimite le territoire nord Vashisht. Plus vous approchez, plus le bruit des chutes d'eau devient impressionnant et si l'eau vous fait tomber à la renverse, vous pouvez faire une baignade bien rafraîchissante.

​

Cette cascade m'a beaucoup marqué de par sa taille, et sa force! 

Cette randonnée est vraiment sublime, purifiante, et apaisante... cet espace verdoyant, cette nature à l'état pur et cet air frais venant tout droit d'Himalaya ne nous a pas laissé indifférents. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page