top of page
Modes de vie & coutumes

L'adaptation aux coutumes

​

L’Inde évolue toujours dans une société très patriarcale dans laquelle la femme est souvent reléguée au second plan : Elle reste à la maison, elle s’occupe des enfants, elle doit se faire discrète en public. 

​

Les couples indiens ne manifestent pas leur affection en public. Il est donc déconseillé, lorsque vous voyagez en couple, de vous embrasser ou de vous toucher en public.

La peau claire est considérée comme un idéal de beauté et comme un signe que vous appartenez à la haute société. C’est pour cela que beaucoup d’indiens ont cette fascination pour les femmes blanches : Il ne sera pas rare qu’on vous regarde avec admiration, qu’on vous dise que vous êtes belle ou même qu’on vous prenne en photo. Et bien sûr, plus vous vous éloignez des endroits très touristiques et plus ce phénomène s’accentue.

​

​Pour ma part, il a fallut 1 semaine de prise de conscience et de "relaxation mentale" pour me sentir à l'aise dans cet environnement différent de mon "confort occidental". Il n'est facile pour personne de voir certaines réalités et inégalités de ses propres yeux mais le fait de l'affronter et de l'accepter est déjà un grand pas dans l'ouverture d'esprit. 

Codes vestimentaires divers

​

Pas d’épaules apparentes, ni de décolletés et on cache ses jambes. Les normes de la pudeur sont différentes : vous verrez que les femmes n’ont aucun problème à dévoiler leur ventre ou leur dos, alors qu’en France cela ne se fait pas.

​

L’accessoire indispensable, c’est le foulard ! Il sert à tout, principalement à se couvrir les épaules, la poitrine ou encore les cheveux.

​

En Inde, les vêtements varient en fonction de l'origine ethnique, la géographie, le climat et les traditions culturelles des peuples selon les régions.

 

Par exemple, les habitants de Leh (la région la plus au Nord de l'Inde, portent de lourdes robes Casaquins marrons ou rouges (pour les cérémonies) avec des manteaux de laine de Yack (bison Tibétain) pour les périodes de froid glacial. 

​

Par contre dans la région de Kashmir, les femmes sont sont voilées et couvertes jusqu'aux pieds par une longue robe noire de part leur religion musulmane (on ne voit que les yeux). 

​

Les codes de couleur sont donc basés sur la religion et le rituel. Les mariages chez les hindous, la mariée est habillée en rouge tandis que le blanc est la couleur du deuil.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page